La Fabrique des PAS – Parcours audio Sensibles

Un PAS – Parcours Audio Sensible s’écrit, se trace, et se vit in situ. Il est donc unique, singulier, tant dans l’inscription géographique de son parcours que dans l’expérience vécue. Aucun PAS ne nous fera donc entendre et vivre les mêmes choses.

Chaque PAS peut être rejoué autant de fois qu’on le désire, seul ou en groupe, de jour comme de nuit, entre chiens et loups.

Il est réinterprété au fil de modulations qu’on lui applique, du cadre d’écoute et des aléas du moment.

Un PAS réitéré est une variation d’une partition spatiotemporelle de marchécoute. Les variations sont quasiment infinies dans leur diversité.

Chaque PAS s’inscrit dans une collection, un répertoire, un catalogue, maillant un large territoire, ici ou ailleurs. Il est en chantier permanent, et propose des approches singulières « détermination et inaugurations de Points d’ouïe, Écoutoir Potentiel Imaginaire… »

Ces constructions auriculaires mobilisent des énergies collectives, partagées, des gestes de co-écritures, des écologies écoutantes vers des communs sensibles.

Quelques villes et lieux où nous avons fabriqué et expérimenté des PAS
Chalon/Saône, Buxy, Le Creusot, Moirans en Montagne villard d’Héria, Saint-Lupicin, Étival, Montbard, Lyon, Miribel Jonage, Bastia, Mons, Louvain la Neuve, Charleroi, Genappe, Rixensart, Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Kronstadt (Ru), Vienne (Au), Montréal, Victoriaville, Drumonville, Sabugueiro, Cagliari, Paris, Saint-Denis, Vénissieux, Amplepuis, Oullins, Blois, Orléans, Le Mans, Nantes, Alllevard, Angers, Toulouse, Malves en Minervois, Bordeaux, Libourne, Le Fieu, La Romieu, Villeurbanne, Luz Saint-Sauveur, Gismont, Grenoble, Drée, Prieuré de Vausse, Saint Pierre des Landes, Montenay, Minoterie de Narouze, Jardins ethnobotaniques de La Gardie-Rousson, Château de Goutelas, La Bastie D’Urfée, Roanne, Château de Millery, Bron, Marseille, Strasbourg, Sète, Loupian, Montpellier, Auch, Prénovel, Givors, Saint-Martin en Haut, Besançon, Neerpelt, Pantin, Sousse, Kerouan, Tournel/Ronzière, Issoire, Lausanne, Le Locle, Bourges, Voiron, Crest, Saillans, Mulhouse, Vitry/Seine, Bron, Hôpital Psychiatrique du Vinatier, Chamblais, Saline Royale d’Arc et Senans, Vaulx-en-Vélin, Centre d’art contemporain de Lacoux, Saint-Étienne, Rabastens, Saint-Vit, Dôle, Annecy, Beaumont d’Ardèche, Privas, Pérouges, Cavan, Saint-Victor/Reins, Corgoloin…

Cliquez sur la carte pour voyager au fil des PAS – Parcopurs audio Sensibles Desarstonnants (géographie auriculaire en chantier)

Un commentaire

Laisser un commentaire