Gilles Malatray- Desartsonnants, c’est qui c’est quoi ?

Pour faire court

Gilles Malatray, né en 1959, habite à Lyon mais lobe-trotter invétéré

Artiste et paysagiste sonore, promeneur écoutant et pédagogue, je travaille depuis de nombreuses années autour du paysage sonore. Dans une posture associant des approches esthétiques, culturelles, artistiques et écologiques, l’écriture et la composition de paysages sonores sont fortement liées aux territoires investis, qu’ils soient ville, périurbain, milieu rural, espace naturel, site architectural… Ces problématiques occupent une position centrale dans la pratique desartsonnante via la curation, la recherche, les écritures transmédiales, la formation et les interventions artistiques in situ. L’écoute environnementale reste ainsi, quelle que soit la forme d’intervention convoquée, au centre de toute investigation et création sonore.

Le paysage sonore, dans ses lectures et écritures multiples, est ainsi abordé sous les angles esthétiques/artistiques, écologiques/écosophiques, sociétaux. Les actions contextuelles et relationnelles sont au cœur du projet. L’approche transdisciplinaire, voire indisciplinée, croisant la création sonore et l’aménagement du territoire est privilégiée.

BioSonic façon Desartsonnants

PAS – Parcours Audio Sensibles – Ateliers d’écoute en marche
Promeneur écoutant et, le cas échéant, paysagiste sonore; et ce depuis environ 1983, à quelques années-lumière près.
Habitant Lyon, attaché aux bords de Saône, mais très nomade, y compris de l’oreille, lobe-trotters disent certains.
Installateur de sons ici et là, perchés dans des arbres, au fond d’une impasse, au creux d’un mur, mais surtout sans excès…
Adore faire marcher les gens, surtout en écoutant de concert, de préférence à oreilles nues, mais pas que…
Vraiment très motivé par l’échange, le partage, le relationnel, et plus si affinités…
Adore transmettre, triturer soniquement la ville ou la forêt, la flaque d’eau ou le béton, dans des workshops ou assimilés, en ébullition audio fertile.
Passionné par la marche, et dans tous ses états!
Préfère les chemins de traverse, voire de travers, aux avenues par trop dirigistes, là où il est impossible, voire interdit de se perdre.
Aime les mots, l’écrit, les signes couchés sur des livres, ou sur ailleurs.
Trouve souvent que le Monde manque cruellement d’humour pour désamorcer, ou contrer, les sur-tensions et autres violences ambiantes…
Et, convivialité oblige, apprécie grandement une bonne nourriture entre amis, là où l’on échange aussi recettes et bons plans (y compris de vigne).
Ne peut pas rester en place très longtemps, a grand besoin d’air et de mouvement entre les deux écoutilles.
Cherche toujours à inaugurer de nouveaux Points d’ouïe. Oyez, qu’on se le dise!
Cherche toujours des ateliers en marche, par le petit et le grand bout de l’oreillette, qu’on se le dise aussi!
Cherche toujours celle et/ou celui, ceux, avec qui faire ce que je ne sais pas faire, ou mal…
Cherche toujours l’hybridation pour ne pas trop consanguiniser, instinct de survie oblige.
Écoute tout ce qui bouge, ou pas, pour se sentir vivant !
Label OGM – Oreilles Gilles Malatray –  garanties sans OGM  (Oreilles Génétiquement Modifiées )

Gilles Malatray alias Desartsonnants
34 rue Roger Salengro
69009 LYON
Skype : desartsonnants
Portable : +00 33 (0)7 80 06 14 65
desartsonnants@gmail.com

Sites

Points d’ouïe et Paysages sonores partagés

Sonos//Faire, la création sonore dans tous ses états

Portfolio

Instagram

Bandcamp

Mixcloud

Internet Archives

Youtube chaine vidéo

Academia, recherche, partage de textes

Des formes d’ actions

Élaboration de Parcours d’écoute, PAS-Parcours Audio Sensibles, sentiers découvertes de l’environnement sonores…

Créations sonores environnementales, pièces radiophoniques, écritures transmédiales et indisciplinées

Installations sonores environnementales in situ ou dans des espaces de monstration

Formations, workshops, rencontres, groupes de travail, ateliers d’écoute en marche, …

Des actions spécifiques

Inventaires et inaugurations (officielles) de Points d’ouïe

Et avec ta ville, comment tu t’entends ?

Écoutoir Potentiel Imaginaire, Un projet d’écoute nomade en chantier. Une démarche écoutante indisciplinée Une recherche-action auriculaire, contextuelle et relationnelle

Dedans/dehors, décloisonner les espaces d’écoute, créer des fenêtres auriculaires

Conf’Errances, marcher, écouter, raconter, échanger…

Élaboration de PAS – Parcours Audio Sensibles en milieux urbains, périurbains, ruraux, naturels

Ressources et partages d’expériences autour de la pédagogie des paysages sonores, avec l’association PePaSon

Bassins Versants, l’oreille fluante, écritures sonores et médiatiques autour des cours d’eau, sources, confluences, embouchures, territoires aquatiques… Des récits, mémoires, fictions, autour d’une écosophie fluante.

17361978_10154487437447362_1997726993729765673_n
17362597_10154487420637362_3925618844539100783_n

Un PAS – Parcours Audio Sensible à Mons (Be)

Interventions, partenariats, non exhaustif

Collectif ABI/ABO, friche RVI (Lyon), CIDB Paris, Festival Parisonic, Festival « SOS – Arts (New-Morning à paris), Fondation de France, Réseau Écologie Sonore, Aciréne, École d’art Fructidor de Chalon sur Saône, Transcultures/City Sonic (Mons/Bruxelles/Charleroi/Louvain La Neuve, Liège)), le Musée des moulages (Lyon), l’Université Lyon2 Lumière, Festival Les Nuits Sonores (Lyon), Ville de Saint-Étienne, Lac des Sapins à Cublize, Parc d’installations sonores de Neerpelt (Belgique),CNR et CNSMD de Lyon, Nathalie Bou/Ateliers 500, Centre Hospitalier de Chambéry, Festival Sonor/Le Lieu Unique (Nantes), GRAME (Lyon), CDMC (Paris), École d’architecture à Nantes, Rencontre Architecture Musique et Environnement à Saillans, Isérables (Suisse), Centre culturel Saint-Étienne (Belgique), GMVL à Lyon,Tempo Real à Florence (Italie), Alte Schmiede à Vienne(Autriche) Festival Kontacts sonoreS à Chalon/Saône, RES Réseau Environnement Sonore, CIDB à Paris, CAUE du Rhône, GMVL Lyon, Centre de découverte du son (Cavan), Rencontre du film court de Madagascar à Tananarive, Friche artistique Lamartine (Lyon), Comité de quartier de Lyon 9e, École Supérieure La Martinière Diderot Design à Lyon, École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon à Vaulx-en-Velin, Médiathèque d’Auch, Festival Aude Numétique (Carcassonne/Malves en Minervois), Sons-Mirés (Carcassonne), Festival Émergence (Toulouse), Festival Electropixel – APO33 (Nantes), Le bruit de la neige( Annecy), CRANE LAB (Chevigny),GRAVE (Victoriaville, Canada), ParaKomand’art (Liège, Belgique), école supérieure d’arts et de design d’Orléans, festival Electrochoc (Bourgoin-Jallieu), Festival Le bruit de la neige (Annecy), Espace(s) Son(s) Hainaut(s) (France/belgique), Institut Français de Sousse, Gafsa (Tunisie), École d’arts et d’architecture de Mons (BE), Arts au Carré (Mons)LuXor Factory, Le Locle (Ch), Institut Français de Saint -Pétersbourg, Semaine du son France et Belgique, CFMI de Lyon, Centre culturel la FERME du Vinatier, Institut Français de Sousse, Festival Sound Around de Kaliningrad, Festival DME de Seia/lisbonne, Réseau Éducation à la santé Environnement Lyon, Institut de Géographie Alpine de Grenoble, École d’arts TALM Le Mans, EHESS Paris, Scènes Obliques Festival l’Arpenteur (Les Adrets), École Supérieure Polytechnique d’architecture de Sousse, LAB’UT (Strasbourg), Festival Back To The Trees (Franche Comté), Festival Zone Libre (Bastia) …