Paysages sonores résistants

Une riche semaine francilienne s’achève.

2 journées de colloque à la Philharmonie de Paris « La nature et ses musiques, Rechercher, enregistrer, composer, transmettre  » dans le cadre de l’exposition Musicanimale. De belles interventions, des retrouvailles, des rencontres, des échanges…

Samedi, PePaSon orchestre des rencontres et expériences dans le cadre de la tournée des balades sonores, avec pour thème « Paysages sonores et écologie militantes, quelles synergies ? » Là où on approches les paysages sonores résistants.

Des partages d’expériences et réflexions invitant différents partenaires, Cité de la musique, Paris 8, Le Shakiraïl, Alternatiba Paris, Graine Ile de France des promeneurs-promeneuses oreilles aux aguets…

Deux belles balades écoutantes dans le Parc de La Villette, orchestrées par Juliette Volcler et Makis Solomos. Un atelier d’écoute et d’improvisation musico-sonore proposé par Christophe Rosenberg, coordinateur des ateliers pédagogiques de La Philharmonie de Paris, une soirée d’échanges autour d’une partition d’écoute, causeries d’après des diffusions de pièce sonores… des partages riches, profonds, bienveillants, où l’écologie écoutante est questionnée révélant des formes d’engagements sous de multiples facettes.

Cette journée s’inscrit également dans le programme de La semaine du son parisienne.

Il reste à documenter et partager tout cela. La matière est riche et abondante, entre sons et images, paysages et réflexions, du beau grain à moudre et des idées, des envies, plein la tête, et les oreilles !

Un immense merci à tous les contributeurs.trices, acteurs.trices, écoutants.es pour leur énergie et synergies bienveillantes !

Et avec PePaSon, rendez-vous la dernière semaine de janvier en terres lyonnaises pour de nouvelles aventures audio-paysagères, dont le Forum des paysagistes sonores.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s