Durant des années, l’écriture et la pratique de PAS – Parcours Audio Sensibles ont été essentiellement liées, en ce qui me concerne, à des approches esthétiques et écologiques, notamment dans la construction de paysages sonores et de points d’ouïe partagés.
Ces marchécoutes collectives s’appuyaient, et d’ailleurs s’appuient encore, sur des notions de paysage/musique et d’écologie sonore, questionnant plus largement le monde de l’écoute, des sociabilités, aménités et sensibilités auriculaires.
Aujourd’hui, au fil des rencontres et des échanges, sans renier ni abandonner les problématiques initiales, les questionnements que soulèvent les PAS élargissent les problématiques vers de nouvelles sociabilités à portée d’oreille.
Je reste évidemment dans un modeste rôle de promeneur écoutant, metteur en situation d’écoute, pratiques dans lesquelles j’ai je pense une certaine expérience et un savoir-faire forgé au fil des expériences, même si mes PAS m’amènent à des hybridations et des croisements où l’écoute in situ se frottent à diverses situations.
M’appuyant sur les actions passées, celles en cours et celles à venir, je citerai de façon non exhaustive quelques domaines élargis, où s’aventurent, généralement collectivement, pieds et oreilles, tels que :
la santé, physique ou mentale, le bien -être
les espaces publics et les études de genres, la place de chacun dans les espaces piétons
la sécurité, l’insécurité, la surveillance
l’esthétique paysagère
La ville underground, résonances et trivialités
l’architecture sonore,écoutée, l’aménagement du territoire
la qualité d’une belle écoute, les zones acoustiques privilégiées pour la communication orale
la muséographie, ou muséophonie
l’eau, le végétal, bruissonnances
les cartographies et représentations sensibles
l’univers de la nuit
les rapports zones calmes, ilots de fraîcheur
le tourisme culturel, sensible, l’écotourisme
l’écologie sonore, l’écosophie
le patrimoine immatérielle, entre autre sonore
l’écoute et le sacré
les mobiliers et bancs d’écoute
la littérature, la philosophie, la marche
les réseaux d’activistes marcheurs
la création artistique et le projet culturel en espace public
les personnes porteuses de handicaps, publics empêchés (hôpitaux, prisons…)
les populations migrantes…
Je ne prétends absolument pas être un spécialiste, loin de là, de ces multiples questions sociétales, et encore moins apporter des réponses dans des secteurs et pratiques que je ne connais et ne maitrise pas suffisamment. Je tente simplement, par la pratique du Parcours Audio Sensible, de développer une oreille curieuse, des écoutes collectives, vers différents territoires, entre déambulations sensibles, Conf’errances, rencontres croisées avec différents chercheurs-euses, acteurs-trices, arpenteurs-teuses, habitants-es et autres pratiquants-tes de l’espace public.
C’est un terrain tourné vers des formes de recherches-actions, stimulées par une bonne dose d’altérité, des expériences passionnantes, portant l’oreille vers des paysages fluctuants, entrelacés, hybridés, complexes.
C’est une invitation à des PAS de côté, des chemins de traverses, voire ses façons de se perdre pour tenter de mieux se re-trouver, autrement.