QUESTIONS DE POINTS D’OUÏE

Points d’ouïe  ?

Sam Merrill Trail to Echo Mounta

Comment aborder un site, sensoriellement, en saisir ses grandes lignes, comme ses subtilités, en décrire/écrire le(s) paysage(s), y compris avec les oreilles, partager des découvertes in et out situ, les connaissances et émotions liées à ces expériences ?
Comment dépasser l’événement, le superficiel, l’annecdotique, le tape à l’œil (et à l’oreille)?
Comment enclencher une démarche durable, des échanges multiples, des réseaux actifs, la mise en place de ressources partagées à long terme… ?
Comment élargir le geste artistique, esthétique, vers une éthique à défendre via notament l’écologie sonore, voire l’écologie tout court ?
Comment la marche, le parcours, peuvent-ils être à la fois outils d’exploration et des productions artistiques ancrés dans un territoire donné ?
Comment l’occupation du terrain, via une résidence, une auscultation active, sur une certaine durée, peut permettre de creuser les sillons d’écoute qui feront sonner les espaces, sans surtout rien en bouleverser, juste en mettant en valeur les beautés intrinsèques d’un bel existant ?
Comment jouer sur un partage d’amours pour les paysages, les sites, les territoires explorés ? L’amour n’est pas un état suranné ni galvaudé, il faut revenir à aimer véritablement des choses a priori simples, partagables et fragiles. Le paysage (sonore) en est une.
Comment faire que cette démarche, sans doute ambitieuse, se construise dans un terreau fertile, se ramifie tout en s’enrichissant de moult lieux et rencontres, ici ou là, voire plus loin, ou ailleurs ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s