Ne suivez pas forcément le Dieu Guide !
Si j’avais à écrire des audioguides, ce que du reste je ne fais pas, je ne chercherais surtout pas à guider les utilisateurs. – Paradoxe ? – Je m’emploierais à les perdre. A leurs donner une sorte de mode d’emploi piégé de la dé-route. Un guide du détournement. Des conseils pour sortir des sentiers battus, pour abuser des chemins de traverses, ou de ceux des écoliers, ou tout autre fantasque itinéraire qui de fait n’en serait plus un – Brouillage – Je leur donnerais le goût de l’impasse intime, de l’escalier trivial, de la friche résistante, de la cour désuète, de la banlieue inassouvie, des usines menaçantes, de la ville encanaillée… Et mille autres urbanités bien rangées à l’abri du regard, et de l’oreille.
Je proposerais aux promeneurs potentiels de lire un plan à l’envers, de le découper en carrés puis de le recoller sans logique géograhique, de surajouter leurs propres lignes de pensées, ou de direction, des symboles d’espaces capricieux, des échelles dé-mesurées…
Je conseillerais de déambuler avec « Espèces d’espaces » de Pérec et le texte « Hétérotopies » de Foucault en poche.
Si j’avais à écrire des audioguides, j’y perdrais tout sens de l’orientation, si tant est que je l’eusse, j’irais jusqu’à perdre mon quartier latin, si tant est qu’il m’appartint.
A reblogué ceci sur DESARTSONNANTS – SONOS//FAIRE.