Oyez, oyez !

Oyez, oyez !


Ce texte fait suite à une participation, depuis un peu plus de deux années, à un séminaire transdisciplinaire, indiscipliné et pluriannuel, lié à l’axe Rythmologies. Au cours de ce séminaire, a été organisée le 24 mai 2022 une promenade écoutante sur le campus universitaire de l’Université Grenoble Alpes, via la Maison des Sciences de l’Homme. Cette action de terrain a fait se retrouver beaucoup de participants moteurs du groupe de travail Rythmologies. Un des principaux objectifs était d’expérimenter, de frotter au terrain, physiquement, quelques idées développées durant les conférences et réunions, ces dernières ayant lieu principalement en Visio, autour d’une pratique corporelle, rythmique, associant marche et écoute du campus.
Lien de lecture et/ou téléchargement : site Rhuthmos

Desartsonnants, chantiers de choses en écoute, Écoutoir Potentiel Imaginaire en cours et à venir …
– Début d’un nouveau travail Dedans/Dehors avec la Maison d’arrêt de Chambéry, le SPIP et l’association ASDASS (Association de Soutien et de Développement de l’Action Socio-culturelle et Sportive)
– Travail sur la mobilité, l’ancrage, PAS – Parcours Audio Sensibles et autres créations à venir, avec l’Atelier – Tiers Lieu d’Amplepuis.
Axe rythmologique, Université de Grenoble Alpes, Maison des Sciences humaines, EPFL de Lausanne, École supérieure d’architecture de Toulouse…
– Développement du chantier PePaSon (Pédagogie des Paysages Sonores), résidences, ressources, rencontres, Tournée des balades sonores (la prochaine autour de l’étang de Berre)…
– Semaine du son du Québec, intervention (distanciée) autour des balades sonores…
– Publication autour de l’écologie sonore avec le journal Belge KingKong
– PAS – Parcours Audio Sensibles et sons aquatique, Grand Parc de Miribel Jonage
– PAS – Parcours Audio Sensibles à Saumur en Auxois, rencontres acousmatiques de CRANE Lab
– PAS – Parcours Audio Sensibles avec la Commune et le Musée d’Allevard
Rencontres autour des paysages sonores en Pays de Loire
– Festival Back To The Trees en forêt d’Ambre (Près de Besançon)
– Festival City Sonic à Liège
– Écritures sonores « Fictions de la forêt, l’art de grandir » à , installations, parcours en libournais, avec Permanence de la littérature et la CALI (Communauté d’Agglomération du Libournais)
Chantiers d’écritures et d’écoutes indisciplinées, entre ancrage et itinérance…
Et avec vous ?

Printemps déjà silencieux…
Les cours d’eau et fontaines se taisent précocement.
L’écoute s’assèche en même temps que les flux se tarissent et que les bonnes ondes se font rares…
On traverse hors les gués, les torrent ne coupent plus le chemin et tout ça s’entend bien, ou plutôt ne coule plus de source.
Fin d’hiver déshydratée.
Paysages que guettent les déserts, dévastent les coulées de boue, et que plus rien n’irrigue.
Oreille racornie faute de flots nourriciers.

Il existe déjà, en ville comme en campagne, toute une série d’initiatives, d’aménagements, facilitant et valorisant le déplacement piétonnier. Le son et l’écoute restent néanmoins peu envisagés comme des vecteurs potentiels de bien-être, de mieux-être, associés à d’autres approches sensibles et quelque part fonctionnelles.
Envisageons ici, le fait que l’écoute et les marcheurs écoutant.es, soient plus impliqués dans des actions de terrain, des aménagements concertés, à portée d’oreille.
Esthétique et plaisir des oreilles : découvrir et profiter de points d’ouïe, d’ambiances et d’acoustiques remarquables, écouter et jouer des « musiques des lieux ». Organiser des espaces et parcours d’écoute, d’échanges, de diffusions douces, des créations sonores environnementales éco-paysagères, respectueuses dés équilibres auriculaires…
Tourisme culturel et éco-tourisme : Valoriser un territoire de façon originale, en l’écoutant. Mettre en avant les qualités des acoustiques dedans/dehors, sources patrimoniales (cloches, fontaines, parlers locaux, mémoire et histoire industrielles…), signatures sonores singulières, pédagogie de l’écoute… Veiller à ne pas envahir les sites fragiles et leurs habitats respectifs, humains ou non.
Mobilités douces : Penser des trajets reliant différents quartiers ou sites, en prenant aussi en compte leurs qualités acoustiques, évitant ainsi, autant que possible, des expositions trop bruyantes pour le piéton, tout en sécurisant leurs marches.
Inventorier les sentiers, parcs, espaces protégés, afin de cartographier un réseaux de circulations et de lieux de détente apaisés.
Santé et bien-être : Préserver et aménager des zones calmes qui, associées aux îlots de chaleur/ zones de fraîcheur, constituent des abris/refuges face aux sur-expositions de chaleur, de bruit, et souvent de pollution atmosphérique associée. Tracer des randonnées urbaines et périurbaines ponctuées d’oasis acoustiques, favorisant la marchabilité du territoire, le corps en mouvement, notamment dans des cités plus habitables.


Écouter, c’est le petit bout d’un grand tout.
Écouter, c’est entendre, marcher, échanger, écrire, bidouiller (des sons et plein d’autres choses), rêver, militer, rencontrer, s’indiscipliner, être multiple et insatiable…
Desartsonnants
« Laboratoire d’écoute(s) – L’Écoutoir Potentiel Imaginaire«