Des sons, des écoutes, des gestes, des environnements…

La problématique des inter-relations entre art, création sonore et les questions environnementales, écologiques, écosophiques, sociétales me taraude plus que jamais.

Comment la création sonore s’inspire-t-elle des environnements, des ambiances, et comment ceux-ci sont-ils défendus (ou non) par des formes d’interactions créatives expérientielles ?

Comment l’évolution des matériels, média et dispositifs technologiques, influence-t-elle les processus de créations, les recherches-actions, et au final des pensées agissantes ?

Quelles sont les freins ou au contraire les catalyseurs éthiques, culturels, sociétaux que soulèvent de prime abord des gestes d’écoute, de création, d’aménagement ?

Comment pourraient évoluer ces tissages, ces métissages, pour être vraiment lisibles et efficients in situ, autant que puisse ce faire ?

Vaste chantier sans cesse requestionné au fil du temps, et aujourd’hui à l’aune de certaines urgences qui lézardent et fragilisent nos modes de vie voire nos existences mêmes.

Laisser un commentaire