Appel à contribution, Paysages sonores et Points d’ouïe partagés

En 2011, Desartsonnants lançait un projet participatif autour des Audio-Urbanités « Et avec ta ville, comment tu t’entends ? » Ce projet convoquant des prises de sons et créations sonores autour des villes avait recueilli de nombreuses œuvres courtes à l’international et contribué à créer un réseau d’écoutants. Le collectage avait donné lieu à une installation sonore dans une cabane architecturale et des ateliers et rencontres. avec différents publics.


En 2020, lors du premier confinement « dur », c’était « Fenêtres d’écoute/Listening windows« , en partenariat avec Transcultures – City Sonic (Be), qui recueillait plusieurs centaines d’enregistrements confinés, de territoires et pays forts différents, des textes, des photographies, et consolidait ainsi une belle communauté d’écoutants, des rencontres, de la fenêtre d’en face à l’autre bout du monde. Il fut tracé sur un site en ligne dédié (voir ci-dessus), des créations sonores participatives… Une façon de questionner l’écoute comme vecteur essentiel pour créer et maintenir du lien social dedans/dehors, de prêter l’oreille, de porter attention et de prendre soin.


Aujourd’hui, Desartsonnants, dans le cadre de sa recherche-action en chantier, autour des paysages sonore, via la notion de Points d’ouïe partagés, vous invite à nouveau à faire entendre vos univers sonores, vos manières d’entendre, de vous faire entendre, ou de vous entendre avec le monde.


Paysages en points d’ouïe partagés
Le paysage est à l’origine une conception, un mode de représentation, un environnement perceptif, et par extension un cadre de vie, qui a longtemps été appréhendé majoritairement, si ce n’est exclusivement par la vue. Sans doute, malgré l’approche de Raymond Murray Schafer, l’est-il encore aujourd’hui. Néanmoins, on commence à admettre que d’autres sens, dont l’ouïe, participent à sa construction et à la façon de le vivre et de l’habiter, et au meilleur des cas de l’aménager, ou a minima d’en prendre soin. Opposer la vue à l’ouïe n’est d’ailleurs pas une bonne chose. Il faut plutôt considérer l’approche multi-sensorielle comme une valeur ajoutée, où le regard, l’écoute, l’odorat, la sensation de chaleur, de froid, d’humidité, font du paysage un milieu à la fois riche, sensible et instable, constamment Fluant. Le ou plutôt les paysages sont des milieux fragiles, malmenés, si ce n’est fortement dégradés, parfois difficiles à vivre, la prise de conscience d’une écologie globale, qui est aussi sonore est une façon de rendre audible les beautés comme les nuisances et des paupérisations d’espaces acoustiques fortement impactées par l’activité humaine. C’est là que l’anthropophonie, selon la définition de’ Bernie Krause, entre en ligne d’écoute.
Par la notion de points d’ouïe, nous allons, dans une démarche assumée, poser une focale auditive, acoustique, et donner la part belle à l’oreille.


Les Points d’ouïe sont des lieux où, personnellement, j’aime m’arrêter, me poser, pour écouter, pour installer l’écoute, à oreille nue, occasionnellement solitaire ou collective. Les points d’ouïe trouvent d’autant plus de raisons d’être s’ils sont partagés. Lieux singuliers ou non, signatures sonores, milieux urbains ou naturels, familiers, méconnus, anecdotiques ou capitaux, les points d’ouïe sont multiples, et d’autant plus riches…
Chaque point d’ouïe est, dans ce projet, une invitation à partager une écoute signée, personnelle, arrangée, (re)composée, ou non.
Que racontent pour nous les sons d’un lieu ? Comment voulons-nous les faire entendre, les partager ? Comment notre perception auditive façonne-t-elle notre rapport au monde ? Quels récits peuvent émerger de points d’ouïe composés, plus ou moins figuratifs, imaginaires, et/ou fidèles ?
Tout est permis, compositions électroacoustiques, field recordings (enregistrements de terrain, carte postale sonore, paysages sonores narratifs, approches poétiques, genres hybrides et indéterminés, selon les affinités, envies, militances, rêveries, aspirations, inspirations… Le projet n’est pas à la base musical, plutôt sonore, même si on parle parfois de musique des lieux.


Quelques précisions
• Privilégier des créations courtes, de 2/3 minutes à 15 minutes maximum.
• Des fichiers audios stéréos, de préférence au format wav (44100 16 bits ou 48000 24 bits), si compression audio, favoriser le format FLAC, non destructif. Éviter le mp3 trop destructif.
• Un petit texte accompagnant la pièce est un plus très apprécié, une ou des photos du Point d’ouïe aussi
• Des envois via Grosfichiers ou SwissTransfer (évitons Wetransfer qui pille nos données)
• Pas de sélection, sous aucun critère qui soit, chacune et chacun a l’entière liberté de faire entendre ses points d’ouïe comme elle ou il l’entend.
• Pas de prix, ni autre classification du type concours, juste l’envie de faire et de partager, sans contrepartie
• Acceptation de la mise en ligne, de cartographie, des pièces sonores et documents, sans aucune visée ni exploitation commerciale.
• Lien d’envoi des sons et documents : desartsonnants(at)gmail.com


Partageons en toute liberté nos points d’ouïe, à vous de les faire entendre !

Laisser un commentaire