Conférence « Musiques et sons en paysages, et inversement

Comment des compositeurs, de Clément Janequin à Frédéric Acquaviva, en passant par Luc Ferrari et bien d’autres, puisent de la matière sonore « environnementale » pour (re)composer des paysages sonores inouïs ? Comment des artistes sonores, par le field recording, l’écologie acoustique, l’audio-naturalisme, les soundwalks, proposent de nouvelles postures d’écoute autour de sujets brulants d’actualité ? Comment les rapports architecture, sculptures et installations sonores, ont créé des espaces d’écoute qui nous immergent dans des ambiances aussi inattendues qu’inentendues ? C’est ce que j’essaie de montrer et de faire entendre dans la conférence-causerie « Musiques en paysages, et inversement ». Notons que celle-ci peut être couplée avec un PAS – Parcours Audio Sensible, pour expérimenter physiquement des situations d’écoute in situ.

Desartsonnants reste à votre écoute pour en discuter de vive voix !

Merci à l’association ACIRENE, à Transcultures/City Sonic, au feu GMVL de Lyon, CRANE Lab, et bien d’autres structures et ami.es, s’avoir alimenté cette réflexion et ressources, au fil des nombreuses années à avoir expérimenté des situations d’écoute et des échanges tous azimuts.

@photo Raymond Delepierre – Desartsonnants sur et dans un Oto Date d’Akio Suzuki. « Sentier des Lauzes », PNR des Monts d’Ardèche.

Lien document PDF

Laisser un commentaire