Paysages sonores, collège Gérard Philippe de Saint-Priest (69)

Après avoir expérimenté dans les murs et hors-le-murs d’un collège saint-priod, des balades écoute, captations, montages, conversations… nous voici, pour clore le projet, en studio de radio.

Cette conversation radiophonique, à Radio Pluriel de Saint-Priest, qui nous a accueilli dans ses studios, fait suite à un projet de création sonore audio paysagère. Plusieurs professeur(e)s s’y sont associés.

Merci à Aurélie Martinaud, enseignante en arts plastiques, d’avoir impulsé ce projet, à l’équipe et aux professeurs du Collège Gérard Philippe, de l’avoir accueilli, aux élèves d’avoir joué le jeu, et à Radio Pluriel de nous avoir donner audience pour présenter notre travail.

Point d’ouïe, paysages auriculaires hybridés

Oyez, oyons !

Penser, construire et rendre (plus) vivable un paysage par et pour les oreilles, passe par une hybridation multiple, décloisonnée, une action indisciplinée.

Acoustique, bioacoustique, éco-acoustique, création sonore et musicale, santé, éducation, aménagement du territoire, politique et droit culturel, philosophie, sociologie, anthropologie, arts vivants, arts plastiques et performatifs, danse, géographie, fabrication de communs, écologie/écosophie, histoire, littérature et poésie, sciences de la nature… il nous faut non seulement convoquer une approche multi-sensorielle, mais plus encore, une recherche-action transdisciplinaire.

Dans un monde complexe, il est plus important que jamais de brasser, frotter, hybrider des connaissances, savoir-faire, passions, engagements, pour entendre par le grand bout de l’oreillette, et agir en (presque) toute connaissance de cause.