Marcher autour du silence !

Avec L’Atelier Tiers-Lieu Amplepuis, nous avons expérimenté une déambulation sensorielle écoutante, polymorphe, comme je les adore. Cinq kilomètres dans une campagne très belle, pentue, avec de magnifiques passages en forêt, de superbes vues panoramiques, d’incroyables paysages très vallonnés .

Une thématique autour du silence, ou plutôt des silences.

Une mise en condition, se sentir ancré au sol, son corps dans l’espace, les ambiances environnantes, les sons qui nous entourent, se mettre en marche…

Des témoignages de religieuses cloitrées, d’un sourd formateur en langue des signes, d’un randonneur solitaire, d’une personne âgée, d’une artiste sonore chercheuse autour de la pollution sonore, d’une musicienne, diffusés ponctuellement, en chemin.

Une superbe danse improvisée, inspirée des sons environnants.

Des séquences de marches en silence, et d’autres en échanges.

Une interprétation en quintet de 44’33 de John Cage dans un champ où grenouilles, grillons et chants d’enfants créaient un cadre sonore et visuel aussi insolite, surprenant, que beau. Une façon de questionner l’écoute. !

Une écoute commentée de différentes versions des plus improbables, de « Sound of silence » de Simon and Garfunkel.

Un jeu quizz autour de la langue des signes racontant le « Petit chaperon rouge ».

Nous terminons par un repas partagé pour échanger autour de ces silences vécus en commun, Oh combien habités, acoustiquement et humainement. Et au final, de superbes moments passés à expérimenter des espaces aussi silencieux que forcément sonores, mis en commun, et surtout des plus conviviaux. Cette déambulation, pensée et orchestrée collectivement, a convoqué des silences fédérateurs à n’en point douter.

Merci à Gaëlle Dubuis à la ferme Labêle colline de nous avoir accueilli dans le cadre magnifique des hauteurs d’Amplepuis.

Ainsi qu’a toutes les personnes ayant apporté, enregistré et partagé leurs témoignages autour de leurs silences

L’album photos ICI