Partition de PAS – Parcours Audio Sensible N° 28 « Au hasard des PAS »

Lieux : Ville ou campagne, tous les lieux s’y prêtent

Publics : En solo, duo, groupe. Tout public.

Temporalités et durées : De jour ou de nuit, durées indéterminées, précisées en amont ou non.

Actions : Préparer des petits papiers numérotés de 1 à… Par exemple en se calant sur le nombre de Partitions de PAS qui sont récapitulées dans la page Partitions de PAS. Ou en ayant sélectionné préalablement certaines partitions.
Un participant, ou un groupe de deux ou trois lisent, à voix haute de préférence, les consignes relatives à cela partition.En quelques minutes, ils animent et donnent à jouer, à leur façon, une séquence proposée par la partition de PAS, dans un temps donné, choisi par avance.
Le PAS joué en groupe, on retire un autre numéro avec d’autres joueurs et un nouvelle interprétation se joue collectivement.

Remarques : Pour cette approche à la John Cage, Oulipo voire Fluxus, il convient d’avoir un objet connecté à un réseau internet, pour avoir accès rapidement aux descriptions de PAS. Ou à défaut d’avoir préparé une liste énonçant succinctement les consignes des PAS choisis.
On peut, il est même conseillé, d’interpréter les partitions avec des variations personnelles, tout en gardant « l’esprit du texte »
Une autre variante pouvant être que différents groupes ou personnes s’emparent successivement de la même partition, de façon à avoir plusieurs versions, interprétations, qui donneront lieu par la suite à des échanges autour des ressentis de chacun.unes.

Traces : Comme pour toutes les partitions, on peut garder des traces, par exemple via de courtes vidéos.

Partition de PAS – Parcours Audio Sensible N° 27 « Arpentage et glanage »

Lieux : Ville ou campagne, tous les lieux s’y prêtent

Publics : En solo, duo, groupe. Tout public.

Temporalités et durées : De jour ou de nuit, durées indéterminées, prédéfinies ou non.

Actions : Arpenter un lieu choisi, ou en errance. Glaner des objets ou choses immatérielles, de type et de nombres préalablement définis ou non, qui attirent et retiennent notre attention.
Exemples : une branche, un galet, des feuilles mortes, une mousse, un objet abandonné… Mais aussi une image, mémorisée et/ou photographiée, un son, mémorisé et ou photographié… Faire des associations sons/objets, faire sonner les objets, manipuler (frapper, écraser, piétiner, frotter…)

Remarques et prolongements : Au terme de l’arpentage, nos petites collectes pourront faire l’objet de commentaires, manipulations communes, créations d’histoires/concerts in situ… et toute autres formes envisagées en amont ou improvisées dans l’instant. Chaque participant.e pouvant être force de proposition quand à ces mises en communs.