PEEP #16 Ambiances – Natacha Cyrulnik & Gilles Malatray

78753051_2451957188407534_3045944777158688768_n

Séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques

Ambiances

Mercredi 18 décembre 2019 de 09:30 à 12:30

IMéRA, Maison des Astronomes 2 Place Le verrier 13004 Marseille Entrée libre

L’ambiance a une longue histoire dans les pratiques d’écoute. Commençons par exemple, avec la musique d’ameublement de Éric Satie. Avec l’arrivée de l’écologie sonore, le « World Soundscape Project » et en France CRESSON, l’ambiance devient également sujet de recherches et de pratiques artistiques. Aujourd’hui, le terme nous évoque un champ d’investigation interdisciplinaire autour de l’humain, l’habitat et l’écologie prise dans au sens large. Les intervenants de la séance nous offrirent deux approches, foncièrement diffèrent, mais néanmoins complémentaires de cette interdiscipline.

Comité d’organisation: Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS)

Paysages sensibles, entre expérimentations et recherche

Gilles Malatray, artiste sonore

PAS – Parcours Audio Sensibles
Lire et écrire le paysage sonore ambiantal

Par la pratique du soundwalking, de la marche d’écoute et de ses nombreuses déclinaisons, l’artiste participe à la lecture, comme à l’écriture, souvent collectives, de paysages sonores sensibles, quels que soient les milieux arpentés, explorés.
Dans une approche convoquant différentes formes d’esthétiques paysagères, des lectures écologiques, voire écosophiques, la prise en compte de sociabilités auriculaires, la recherche d’aménités, le partage de sensibilités, le promeneur écoutant* ne cesse de questionner les multiples façons d’écouter ses milieux de vie. S’il s’agit ici de se mettre dans l’ambiance, en empathie, il lui faut également tenter, avec un certain recul, de décrypter, voire de composer des ambiances.
Quelques questions se posent alors.
Comment bien s’entendre avec sa ville, son quartier, son village ?
Comment créer et partager de nouveaux points d’ouïe, de l’inauguration à l’inventaire ?
Comment partager des écoutes qualitatives, parfois chahutées entre des situations de saturation comme de paupérisation ?

Marcher et écouter, (soundwalking) prélever des sonorités (Field recording), composer ou recomposer, faire trace, cartographier, ré-écrire et questionner, convoquent autant de gestes et de postures potentiels pour explorer des démarches audio-paysagères in situ, éminemment contextuelles et relationnelles.

*Terminologie empruntée à Michel Chion dans son livre au titre éponyme

 

Natacha Cyrulnik, réalisatrice, chercheuse, (PRISM, AMU/CNRS)

AtmosphèreS, un projet de recherche.

« AtmophéreS » est un projet structurant de l’UMR 7061 PRISM (Perception, Représentation, Image, Son, Musique) qui vise à fédérer des chercheurs issus de différentes disciplines.

A partir de points de vue différents, il sera question de construire une réflexion générale sur la notion d’AtmosphèreS, notion qui met l’humain au cœur d’un dispositif de représentation du milieu. A la fois fédération de points de vue et « lieu » où les différentes altérités pourront converser, le projet structurant « AtmosphèreS » vise à croiser les regards.

Nous aborderons dans un premier temps l’historique qui a donné naissance à ce projet structurant, puis, à partir de trois exemples précis issus de membres du laboratoire d’origine disciplinaires différentes, nous tenterons en voir en quoi ce croisement peut initier de nouvelles recherches, de nouveaux croisements et de nouvelles propositions artistiques.

ESAAix, PRISM, Locus Sonus

Auteur : Desartsonnants

Promeneur écoutant, paysagiste sonore, spécialiste des arts sonores, concepteur sonore, curator, conférencier

Une réflexion sur « PEEP #16 Ambiances – Natacha Cyrulnik & Gilles Malatray »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s